Iguerande : l’école primaire, le restaurant scolaire, l’école maternelle

Un village des enfants

Un village remarquable en plein essor

Le village d’Iguerande domine la vallée de la Loire. Son ancien centre-bourg massé autour d’une église romane classée parmi les monuments historiques, se vide petit à petit depuis le début du XXe siècle au profit du village-rue situé à ses pieds.

Au début des années 2000, la municipalité lance une réflexion sur la revitalisation de ce site exceptionnel. Accompagnée par le CAUE de Saône-et-Loire, elle retient archipat pour un premier projet: l’école primaire. Celui-ci sera suivi, du restaurant scolaire, de la garderie, et de l’école maternelle. Au fil des projets, c’est une véritable renaissance du centre-bourg qui s’est opérée sur plusieurs années.

Des extensions qui redonnent un usage au bâti existant

L’attention aux qualités de l’existant et l’échange constant avec le maître d’ouvrage déterminent une véritable maïeutique du projet urbain et paysager.


Deux objectifs dominent : conserver les éléments existants qui participent à la qualité du centre-bourg, valoriser les percées cadrées sur le paysage environnant. Les surfaces complémentaires sont développées dans une architecture contemporaine discrète construite en matériaux locaux, bois douglas et chêne, qui s’insère dans les espaces intermédiaires.

Écrire aujourd’hui dans la continuité d’hier

Alors que la toiture à double pente en tuiles canal traditionnelles participe de l’intégration dans le bâti existant. les façades largement vitrées s’effacent derrière des claustras en bois. Le passage de liaison avec l’école existante offre une percée sur le paysage. Le nouveau bâtiment comprend le hall d’entrée qui se situe au centre des quatre classes, les deux anciennes et les deux nouvelles. Les deux maisons sur place accueillent l’administration et le pavillon des sanitaires.

Le mobilier multicolore donne un caractère ludique à l’équipement. Il se décline dans les sanitaires, l’habillage des locaux techniques, les porte-manteaux, les tablettes informatiques…

Aucun des bâtiments du cœur du village ne présentait de volume suffisamment grand pour y insérer le réfectoire. En s’appuyant sur l’analyse historique, l’étude a montré comment l’une des granges de grande dimension avait petit à petit été partitionnée pour créer des pièces d’habitation. S’en est suivie une première opération permettant de retrouver les dispositions originales du volume et de son accès. Le bâtiment est ensuite réhabilité pour y installer le restaurant scolaire et la garderie.

L’école maternelle, allégée du restaurant scolaire, retrouve des surfaces disponibles permettant sa restructuration. Des percements et des modifications volumétriques réalisés dans les années 1970 dénaturaient la qualité de cet ensemble. Le projet purge le bâtiment de ses scories et restitue des percements cohérents sur les façades de l’ancienne maison de maître. L’entrée est marquée par la création d’un portique de liaison.

Un centre bourg imaginé pour les piétons

Tous ces projets participent à la requalification de l’ancien centre-bourg, dont les usages ont totalement été revus par les habitants.

Aujourd’hui les parents laissent leurs véhicules à l’extérieur du village pour accompagner leurs enfants.

En réunissant l’école maternelle, l’école primaire, le restaurant scolaire, le musée Reflet du Brionnais, une salle d’activités communales et l’église, ce projet de requalification a constitué le centre bourg en « village des enfants ».

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