Immeuble de bureaux, rue des Rivières à Lyon

Surélévation et aménagements intérieurs

Un immeuble de bureaux dans les hauteurs de Vaise

Situé au-dessus du quartier de Vaise, sur les contreforts de la colline de la Duchère, il s’insère dans les bois et dans la pente de façon discrète pour profiter d’une vue dégagée sur Lyon.

Cette ancienne banque lyonnaise est aujourd’hui dédiée aux bureaux de plusieurs entreprises.

L’immeuble est un long vaisseau parallélépipédique vitré sur 60m de long, ponctué en son centre d’une colonne d’escalier maçonnée. Le bâtiment est implanté sur un terrain paysagé dans lequel les cheminements piétons, les voies véhicules et les parkings enterrés ont été harmonieusement composés pour laisser place à une nature luxuriante se développant sur la pente. Les différentes entrées sont traitées avec un programme décoratif sobre et élégant.

Témoin d’un patrimoine XXe lyonnais

Construit en 1976, l’immeuble de bureaux du 1 rue des Rivières a été dessiné par l’agence GRIMAL, SABATTIER et ZUMBRUNNEN pour le Crédit Agricole.

Ce bâtiment est typique de l’architecture lyonnaise des années 70, par ses matériaux, ses détails constructifs et l’usage du préfabriqué. Le bâtiment est revêtu d’une façade légère contrastant avec le noyau central massif en béton.

L’architecte a composé avec des formes géométriques et modulaires simples. Il les a déclinées sur les éléments remarquables, tels que l’escalier central ovale avec ses marches triangulaires, ou les caissons cubiques intercalés formant à la fois soutènements et bac pour des plantations, …

Le saviez-vous ?

L’architecte Zumbrunnen a participé activement au projet d’aménagement du quartier de la Part-Dieu et a conçu les barres « Moncey-Nord », labellisées Patrimoine XX°.

Volonté d’expansion

Le bâtiment semble aujourd’hui inachevé et les derniers niveaux de l’aile Nord reçoivent des machineries camouflées derrière un hangar en tôle. Le projet de surélévation a été imaginé sur l’ensemble du bâtiment et une première phase est aujourd’hui réalisé sur l’aile sud. La seconde phase, sur l’aile nord, permettra le rééquilibre des volumes.

Les premières interventions ont porté sur l’aménagement intérieur de certains locaux. archipat a tout d’abord travaillé sur la création d’un accueil modernisé, la création de mobilier adapté, d’une salle de sport et la réfection complète des sanitaires avant de réaliser une extension pour augmenter la capacité d’accueil. Le noyau central a été rehaussée pour accéder à un nouveau plateau de 225m², accompagné de coursives et d’une large terrasse, au-dessus de l’aile sud du bâtiment .

Modernité et légèreté

Venant se poser sur un bâtiment en structure béton armé, le nouvel étage se démarque par sa structure acier contemporaine. Le choix de ce matériau permet de limiter les nouvelles surcharges sur les fondations existantes (moins de 5% supplémentaires) et de coiffer l’immeuble avec un vocabulaire architectural plus aérien. Les façades vitrées sont protégées du soleil par des brise-soleils métalliques formant casquette.

La surélévation est travaillée dans l’horizontalité, comme le sont les étages inférieurs, mais avec une transparence et une légèreté qui veut se distinguer des volumes existants.

Ce nouveau plateau de bureau a été livré avec tous les aménagements intérieurs conçus avec un très grand soin apporté aux détails. Les prochaines phases de travaux consisteront à poursuivre l’extension au nord, à restaurer les façades vitrées et l’isolation.

Revoir le projet

Vous avez apprécié ce projet ? Retrouvez d’autres réalisations du même ordre :