Actualités

Une ruine à reconstruire

La chapelle de Beaulieu, édifice néogothique datant du XIXème siècle, est l’œuvre de l’architecte de renom Claude-Anthelme Benoît, auteur notamment de la flèche sud de l’église Saint-Nizier. Elle présente une qualité patrimoniale rare par la finesse de ses sculptures, décors, menuiseries et vitraux. Actuellement, dans un état de ruine avancé, le projet, dont le chantier démarre aujourd’hui, vise à restaurer le lustre de cette chapelle funéraire.

Inauguration du Centre d’Art Contemporain du Château d’Aubenas

Le château médiéval d’Aubenas, qui a fait l’objet d’un vaste projet de restauration, réhabilitation et reconversion, ouvre ses portes au public, après sept ans d’études et de travaux. Le projet s’est attaché à la restauration des différentes strates de construction, avec lesquelles dialogue la création contemporaine.

Recherche : 36e Congrès international d’histoire de l’art

Du 23 au 28 juin dernier s’est tenu, au Centre de congrès de la Cité internationale de Lyon, le 36ème Congrès international d’histoire de l’art. Organisé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art, de l’Institut national d’histoire de l’art, de l’Université Lumière Lyon 2 ainsi que du Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes, cet évènement quadriennal a réuni plus de 1500 chercheurs, venus de 66 pays. Cette rencontre scientifique et culturelle a permis aux chercheurs d’assister à près de 800 communications réunies au sein de 93 sessions, dont plusieurs portant sur les questions architecturales.

archipat était présent, avec la communication de Stéphanie Michut, qui effectue son doctorat d’histoire de l’art au sein de l’agence. Elle est intervenue lors d’une session présidée par Justine Croutelle (DRAC AURA) et Lili Davenas (Musée Bourdelle, ex DRAC AURA) portant sur « L’éloge de la matière, la matérialité et ses enjeux dans le domaine des Monuments historiques ». Son intervention s’est concentrée sur les enjeux de conservation et de restauration du Patrimoine XXe, avec pour objectif d’exposer les questions historiographiques, techniques et déontologiques que soulèvent les spécificités de ce patrimoine.

La Villa Berliet retrouve ses couleurs !

La conservation-restauration du clos et couvert de la Villa Berliet vise la restitution de l’état colorimétrique de 1928, correspondant à l’époque de construction de l’extension et d’harmonisation des enduits de façades ; état confirmé par les sondages stratigraphiques réalisés en 2021.
Après nettoyage et restauration, les enduits retrouvent leur teinte ocre orangée ; les pierres calcaires tendres, leur ton blanc réhaussé de lignes de faux-joints ; les colonnes du belvédère leur rouge marbrier, et les frises de mosaïques la vivacité de leurs émaux.

Requalification du site du Mémorial de Morette à Thônes

archipat va accompagner Kengo Kuma & associates pour la requalification du mémorial de Morette à Thônes sur la partie patrimoniale. Le mémorial est composé du Musée départemental de la Résistance, du Mémorial départemental de la Déportation et de la Nécropole nationale des Glières. Ce projet porté par le Conseil Départemental de Haute-Savoie a pour ambition de requalifier et valoriser l’ensemble du site de Morette pour transmettre l’histoire du plateau des Glières, haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale mais aussi évoquer les évènements liés à la déportation.

Réunion publique pour la révision du PSMV de Beaucaire

Dans le cadre de la révision du PSMV de Beaucaire, Archipat a animé une réunion publique pour présenter l’avancement de l’étude aux Beaucairois, en présence de l’ABF du Gard, du Maire de Beaucaire et des services d’urbanisme de la ville.
Après deux années d’études et la visite de près de 800 immeubles, un temps de concertation était nécessaire pour expliquer plus en détails la méthodologie et le calendrier de la révision du document d’urbanisme. Archipat, accompagné de l’archéologue Christian Markiewicz, ont rappelé le caractère exceptionnel du patrimoine beaucairois dans le Site Patrimonial Remarquable.
La révision, menée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en lien avec la ville de Beaucaire, doit se poursuivre jusqu’en 2026.

Auscultation à la nacelle du baldaquin de l’église du Val-de-Grâce

Le baldaquin conçu par Pierre Le Muet en 1664 pour l’église votive de la reine Anne d’Autriche est une des plus éclatantes manifestation de l’art de la contre-réforme en France. L’originalité de la conception, notamment par rapport au grand modèle de Saint-Pierre de Rome conçu par Le Bernin quelques années plus tôt, réside dans le recours à la forme circulaire, aux colonnes torses en marbre de Barbençon au nombre de six, et à une couronne en faisceaux de palmes en bois sculptés qui évoque la crèche de la Nativité. Le baldaquin met en effet en valeur un maître-autel surmonté d’un groupe sculpté représentant jésus nouveau-né entouré de Marie et Joseph. La sculpture, exceptionnelle, est l’œuvre de Michel Anguier (bois, bronze) et Philippe de Buyster (marbres).

Plusieurs chutes de fragments de sculpture et de décors à la feuille d’or ont conduit le Ministère des Armées, propriétaire, et l’OPPIC, maître d’ouvrage, à commander à Martin Bacot, ACMH en charge du Val-de-Grâce, un diagnostic complet. Le baldaquin a également été fragilisé par l’explosion du 21 juin 2023. Conduite par archipat en équipe pluridisciplinaire avec les ATELIERS DE LA CHAPELLE (analyse des sculptures), ARCAMS (analyse des décors peints) et le cabinet PILTE (économie), l’étude s’appuie sur un relevé photogrammétrique réalisé au drone par archipat, et une observation rapprochée des structures et des décors à la nacelle. Occasion rare d’approcher un patrimoine exceptionnel de si près !

Restauration du clos et couvert de la Villa Berliet : reproduction des tuiles de 1911

Posées lors de sa construction en 1911, les tuiles écailles et celles d’arêtier de la Villa Berliet se distinguent des modèles standards produits aujourd’hui. La tuilerie artisanale Nidervieller s’est prêtée à l’exercice d’une reproduction à l’identique.

France 3 Alsace a réalisé un reportage sur la tuilerie au moment de la production des tuiles destinées à la Villa Berliet. Conçues à la main, il faut compter une journée pour produire quatre tuiles d’arêtier !

France 3 Alsace Vidéo : Il raconte sa passion pour son métier et son entreprise, l’une des dernières tuileries de France

Publication d’un article sur les Usines Berliet de Vénissieux dans la revue Artefact

Artefact est une revue scientifique destinée à promouvoir les recherches sur l’histoire des techniques, avec pour objectif de fédérer les approches en histoire, archéologie et anthropologie. Le dernier numéro, qui vient de paraître, présente dans la rubrique Varia un article retraçant la conception et la construction de l’usine Berliet située à Vénissieux, en banlieue lyonnaise.
L’implantation de ce vaste site usinier, près d’une centaine d’hectares, s’inscrit dans le contexte d’une forte industrialisation, qui engendrera d’importantes mutations urbaines dans les faubourgs est de Lyon. Marius Berliet est l’une des figures clés de cette histoire industrielle, qui est aussi celle de l’automobile et de ses usines. En 1916, il s’engage dans l’aménagement d’un site usinier qu’il souhaite ériger en modèle d’organisation. Les techniques constructives alors en vigueur dans l’architecture usinière lyonnaise, notamment depuis les travaux engagés par Tony Garnier, utilisant bétons de gravier et mâchefer seront largement employés sur le site de Vénissieux. Du projet à la réalité, cet article retrace les premières décennies de cette usine dont le répertoire des formes est représentatif d’une histoire constructive et architecturale singulière.

Stéphanie Michut, « La Société des automobiles Marius Berliet à Lyon : histoire, conception et réalisation d’une usine modèle au début du XXe siècle », Artefact, 19 | 2023, pp. 299-327, ou [En ligne], 19 | 2023, mis en ligne le 11 décembre 2023.

http://journals.openedition.org/artefact/14935

Ouverture du pavillon N de l’Hôpital Edouard Herriot

Le pavillon des urgences de l’Hôpital Edouard Herriot a ouvert ses portes au public le 20 octobre 2023 après un long chantier de restructuration et de remise en valeur des façades Tony Garnier en collaboration avec SOHO architecture, mandataires de l’opération.
https://soho-archi.com/projet/pavillon-n-hopital-edouard-herriot/
Le projet s’intègre dans une réflexion globale sur le site pour laquelle archipat a produit une étude des besoins médicaux et patrimoniaux en 2008, mise à jour en 2022.

Cuisson de gria à Villarivon

Dans le cadre des travaux de restauration de la ferme de Villarivon, soutenus par la mission Berne, archipat a organisé une cuisson de gria en haute Tarentaise. Le bâtiment, caractéristique de l’architecture traditionnelle de tarentaise, comporte notamment des maçonneries réalisées en gria, plâtre paysan très commun dans la vallée jusqu’au début du XXème siècle.
Maxime Lachize et son équipe, compagnon de l’entreprise Comte, accompagné par Hervé  Nicolas (fondateur de l’école d’Avignon, référence dans les savoir-faire liés aux enduits traditionnels) et Bernard Praizelin (maçon de Tarentaise, spécialisé en maçonnerie traditionnelle), ont réalisé une cueillette de gypse à proximité du site, la construction d’un four au pied du chantier, la cuisson et le concassage permettant d’obtenir le plâtre nécessaire aux travaux soit environ 1,5 tonne.

Les anciennes fabriques de soie de la Galicière soutenues par la mission Patrimoine Stéphane Bern

L’édition 2023 du loto du patrimoine soutient le projet de restauration des anciennes fabriques de la Galicière, accompagné par archipat. L’aide fournie par la mission Patrimoine contribuera à la préservation et la valorisation de ce site, témoin majeur de l’architecture de l’industrie de la soie très présente en Dauphiné à partir de la fin du XVIIIe siècle. 

Visite commentée de la ferme de Villarivon avec le CAUE de la Savoie

Le 22 septembre dernier, le CAUE de la Savoie a organisé une journée d’études sur la restauration du patrimoine en Tarentaise, l’occasion de visiter le chantier en cours de la ferme de Villarivon mené par archipat sur la commune des Chapelles, en présence de ses propriétaires Béatrice et Bruno Berthier, mais également des entreprises en charge des travaux (Laurent Chardon – Chardon frères ; Claire Bigand – In Situ conservation ; Vincent Dellinger – Entreprise Comte).
Après la visite, la salle polyvalente de la commune a accueilli les participants pour une présentation du projet par Laurent Volay, architecte du patrimoine, puis un focus sur la question des maçonneries par Hervé Nicolas.
Cette journée a permis de partager le travail remarquable réalisé pour ce projet de la ferme de Villarivon, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, soutenu par la Mission patrimoine 2021 confiée à Stéphane Bern.

Pose des composants bois lamellé croisé du nouvel accueil du château de Châteauneuf (21)

La restauration en cours du château (XIIIe-XVe s., classé MH), sous la maîtrise d’ouvrage de la Région Bourgogne-Franche-Comté, comprend la création d’un nouveau bâtiment d’accueil de 140m2. Inséré entre le château et le village, le nouveau bâtiment est constitué d’une structure CLT (bois lamellé croisé). Les éléments constituant la dalle de plafond atteignent une portée de plus de 12 mètre.
L’ensemble des éléments réalisés en atelier et acheminés sur site, a été monté en moins d’une semaine, concluant la phase de gros-œuvre.
Le chantier va se poursuivre avec notamment la mise en place d’une toiture terrasse végétalisée et d’une vêture de façade en mélèze, pour une livraison de l’accueil en mars 2024.

Réception du chantier du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

Dans le cadre du Plan de Relance de l’Etat et du projet Campus mené par le CNSMDL, les travaux entamés il y a plus d’un an et demi se sont achevés sur 3 bâtiments du site. Les travaux visaient essentiellement à améliorer les performances sur deux bâtiments énergivores (Ancien et Ardèche) tout en prenant en compte les enjeux patrimoniaux. Une étude énergétique basée sur les consommations réelles du site a été menée en parallèle du diagnostic patrimonial. Sur ces bases, des solutions techniques ont été dégagées, permettant d’atteindre les résultats escomptés. L’objectif initial de -21% de Coefficient d’Energie Primaire (CEP) a été atteint avec un gain d’énergie de 23% en consommation réelle (contre 14,63% de consommation réglementaire), grâce à des interventions ciblées sur l’isolation des combles, la restauration ou le remplacement des menuiseries et une mise à niveau de la GTC.
Le bâtiment Isère a quant à lui été entièrement restauré et accueille désormais la Blackbox, une salle qui, comme son nom l’indique, plonge les danseurs dans le noir pour répéter en immersion complète dans un espace dont les conditions techniques d’une représentation sont réunies, avec tous les moyens scéniques, acoustiques et audiovisuels.

Restauration de la Tour du Saint-Esprit, trésor du patrimoine médiéval bisontin

La tour Saint-Esprit, propriété de l’Association cultuelle de l’Église Protestante Unie de Besançon, classée en totalité au titre des monuments historiques, va rentrer dans sa première phase de travaux.
Le temple Saint-Esprit, située sur les rives du Doubs, revêt une importance capitale en tant qu’exemple significatif de l’architecture civile médiévale en France. Selon nos connaissances actuelles, elle est considérée comme le meilleur exemple préservé de ce type d’architecture à Besançon. Bien qu’ayant subi des transformations au fil des siècles et reposant sur des structures antérieures datant des XIIIe et XIVe siècles, sa configuration actuelle présente un ensemble relativement cohérent remontant au milieu du XVe siècle. Outre sa conception architecturale, cet édifice conserve de remarquables éléments de construction datant de cette époque. La charpente de 14m de hauteur, les planchers et un escalier à vis à la sculpture finement ciselée et doté d’un habillage ajouré en bois sont autant de témoignages remarquables de l’époque médiévale.
Le projet de restauration comprendra la réparation de la toiture et de la structure de la tour, ainsi que le renforcement de l’ensemble des éléments architecturaux. Des travaux d’aménagement seront également réalisés pour améliorer l’utilisation de l’espace, tandis que des mesures d’efficacité énergétique seront mises en place. L’objectif est de préserver ce patrimoine médiéval exceptionnel tout en assurant son accessibilité et sa durabilité, afin de maintenir sa vocation d’accueil.
Le projet est soutenu par la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tour-de-l-ancien-hopital-du-saint-esprit-de-besancon

L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand lauréat

La restauration du Pavillon Émile Roux de l’Hôtel Dieu de Clermont-Ferrand a été récompensée par le prix « Cadre de vie et mixité » délivré par Innovapresse ! En partenariat avec Bouygues Immobilier, l’équipe archipat a travaillé sur sa reconversion en espaces de bureaux et de restauration. Construit au début des années 1930 par l’architecte clermontois Alberic Aubert, ce bâtiment était initialement conçu pour lutter contre les maladies vénériennes au sein du site de l’ancien Hôtel Dieu. Pourvu d’un système constructif innovant constitué de dalles « champignons » en béton armé, à chaque niveau de vastes plans libres autorisent une belle mutabilité et d’y introduire de nouveaux usages. 

Projet de classement S.P.R. à Ambronay : validation du périmètre en Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture

En 2021, la ville d’Ambronay lance une étude pour la création d’un Site Patrimonial Remarquable afin de valoriser et de protéger son centre ancien. Le projet de périmètre est établi de concert avec la ville, l’UDAP 01 et la DRAC AuRA. Le diagnostic et la proposition de contour sont présentés jeudi 6 juillet 2023 au Ministère de la Culture, devant la section « Sites patrimoniaux remarquables et abords » de la CNPA. L’étude a fait l’objet d’une validation à l’unanimité. Les études se poursuivent donc par le développement d’un Plan de Valorisation de l’Architecture, outil de gestion le plus adapté pour la commune.

On en parle dans la presse : Article Le Progrès

A Dijon, la restauration générale de la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem reçoit le prix départemental des Rubans du Patrimoine

Cette petite chapelle du XVe siècle appartenait à l’ancien Hôpital Général, devenu Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Sa restauration conduite avec Marion Golmard, scénographe, relève le défi d’un édifice ouvert au public dans le cadre de visites libres et conservant un ensemble d’œuvres sculptées et picturales remarquables. Le prix salue la qualité de réalisation des entreprises Dufraigne (maçonnerie), UTB (charpente-couverture), Junier (metallerie), Atelier Art Vitrail (Vitraux), Boscher (mobilier), SNEF (electricité), Ippolita Romeo (sculptures), Groupement Emmanuel Desroches (sculptures), In Situ Conservation (peintures murales), pour conduire la restauration « dans un mouchoir de poche » !

La charpente retrouvée de la Tour de la Porte

Opération exceptionnelle ce lundi 12 juin au château de Châteauneuf ! Les conditions étaient réunies pour le levage réussi de ce chapeau monumental, par une grue installée au chausse-pied sur la place du village.
Il s’agit d’un jalon de plus dans la restauration de cette tour du XVe siècle : remontage de l’arase et sa corniche, de l’escalier en vis, restitution du plancher d’étage… ont précédé. Suivront la couverture en tuiles plates, la pose des menuiseries et la restitution des enduits décoratifs.
Le rétablissement de la toiture, disparue depuis au moins deux cents ans, répondait à l’enjeu de conservation de l’édifice. Il restitue également la composition symétrique de la porte d’entrée du château. La charpente d’origine de la Tour aux Archères, tour jumelle, a servi de modèle pour la restitution, menée avec notre co-traitant LeBE associés et l’entreprise UTB.
Le chantier, qui porte aussi sur la restauration de plusieurs ouvrages et la construction d’un pavillon d’accueil, se poursuivra jusqu’au dernier trimestre 2023.
On en parle dans la presse : Site du château, Bien public, France bleu

L’inauguration de la résidence universitaire Jacques Perrin-Fayolle s’est tenue ce mercredi

archipat a participé à la reconversion du restaurant universitaire André Allix en logements étudiants aux côtés d’X’TO architectes, EODD Ingénieurs conseils, GEC Rhône-Alpes, Synapse construction, Romain Allimant Paysages et Jean Nallet Construction (GCC AURECA !).
L’édifice, œuvre de Jacques Perrin-Fayolle avec la participation de Jean Prouvé, est inscrit dans l’ancien fort Saint-Irénée sur les hauteurs du 5e arrondissement de Lyon.
Cette inauguration conclut deux années de travail centrées sur la reconversion et l’adaptation de l’édifice aux enjeux actuels, en respectant sa valeur patrimoniale et ses principes de conception. Ainsi, le socle massif en béton est conservé et les étages sont constitués de nouvelles façades légères préfabriquées à ossatures bois.

Découvrez un montage vidéo préparé par le CROUS, maître d’ouvrage de l’opération !

Contribution à l’ouvrage « Transitions, patrimoines et matériaux anciens »

Le colloque « Patrimoine industriel et matériaux anciens au regard de la transition écologique », organisé par l’Université technologique de Belfort-Montbéliard, a donné lieu à la parution d’actes de colloque. archipat a contribué, notamment par la rédaction d’un article signé Stéphanie Michut, doctorante au sein de l’agence, « Le béton dans le patrimoine ferroviaire industriel : approche historique, les questions de la conservation et de la restauration », ainsi que par la participation de Magali Perrin, architecte du patrimoine, à la table ronde. L’ouvrage rassemble les contributions d’architectes du patrimoine, historiens et chercheurs en sciences des matériaux, spécialisés dans le patrimoine bâti et dans les matériaux anciens.

GASNIER Marina (sous la dir.), Transitions, patrimoines et matériaux anciens. Patrimoine industriel et ferroviaire, Belfort, Les Éditions du Lion, 2023, 351 p.

European Cathedrals Malta Conference – Restauration de la Rotonde de la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

Ce vendredi 12 mai, Martin Bacot, architecte du patrimoine associé de l’agence présentera une conférence intitulée « Restoration of Saint-Benigne Rotunda in Dijon (1002) : It is not only archaeology » lors de deux journées d’études se tenant à Malte sur les cathédrales européennes. L’occasion de présenter le travail de restauration mené par archipat depuis 2017 sur cet édifice classé au titre des monuments historiques.

Inauguration des parties « Sarcus » du Château de Bussy-Rabutin

Après deux ans de chantier d’assainissement, de dégagement, de restauration et de restitution, les parties « Sarcus » du Château de Bussy-Rabutin (Côte-d’Or) ont ouvert, augmentant le parcours de visite de 40% et dotant l’édifice d’un ascenseur. Le public a pu découvrir la restauration complète, meublée et mise en lumière des appartements 1840 et des différentes pièces de service, ainsi que la galerie Sarcus et les salles de la Tour Renaissance, aménagées en espace d’exposition.

L’église Saint Nizier à Lyon se dote de nouveaux bancs 

Fin mars, l’église Saint Nizier située au cœur de la presqu’île lyonnaise a été meublée de 168 nouveaux bancs en chêne qui offrent aux visiteurs et paroissiens un espace de recueillement en harmonie avec le mobilier existant, dans une recherche de filiation avec l’architecture gothique et la spiritualité qui en émane.

Création d’un tiers lieu en hypercentre

La reconversion du collège Truffaut, lieu d’apprentissage des savoirs emblématique des pentes de Lyon est terminée. Tiers lieu en hypercentre, le programme se veut ouvert à tous et ancré dans le quartier. Il se compose : de salles plurielles ; d’un Hostel, d’une résidence étudiants, d’une crèche, et des locaux de l’association Lyon BD, le tout organisé autour d’une cour commune.

Pré-réception au CNSMD

En février s’est tenue la pré-réception du bâtiment Ardèche, un des trois bâtiments en cours de restauration sur le campus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. S’inscrivant dans une volonté d’amélioration des performances énergétiques, l’isolation, la couverture en tuiles et l’étanchéité ont été entièrement resuivies. Les édicules, construits par Tony Garnier dans les années 30, ont également fait peau neuve grâce à un nouveau complexe de charpente garni d’une couverture en feuilles de plomb. Le chantier se poursuit sur les autres bâtiments : Isère et Ancien. La réception de l’ensemble du chantier aura lieu début septembre.

Le soutien de la mission Patrimoine Stéphane Bern

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du Patrimoine, soutient actuellement sept projets portés par archipat. Elle contribue ainsi à la conservation-restauration : de la tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit à Besançon, des pont-levis du Château de Joux à La Cluse-et-Mijoux, du château de Bussy-Rabutin à Bussy-le-Grand, de la Ferme de Villarivon aux Chapelles, de La Grande Saline à Salins-les-Bains, du château de Ripaille à Thonon-les-Bains et de l’Aqueduc romain du Gier à Chaponost.

Lancement de la campagne de relevés de l’église de St-Chef

Le diagnostic de l’église a été lancé le 15 décembre dernier par une première campagne de relevés. Trois méthodes associées, alliant laser-scanner/drone, photogrammétrie, et dessins à la main permettront de disposer des relevés nécessaires à la réalisation du diagnostic structurel, sanitaire et patrimonial de l’ancienne abbatiale.

Journée d’étude au château de Pierre-de-Bresse

Le samedi 19 novembre, Domitille MICHARD architecte du patrimoine au sein de l’agence archipat a présenté l’avancement des travaux de restauration sur la grille d’honneur au cours de la journée d’étude annuelle organisée par l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne. Après les interventions d’historiennes et d’une archéologue de l’INRAP qui ont partagé leurs dernières études sur le château et résultats de fouilles, le public a pu rentrer dans les coulisses du chantier de la grille en suivant, étape par étape, la restauration des ouvrages de pierre de taille et de ferronnerie.

Inauguration et colloque concluant 10 ans de chantier de restauration de l’abbaye de Doue

Le colloque d’inauguration de l’abbaye de Doue, tenu les 7 et 8 octobre, a réuni 150 personnes. archipat était l’une des chevilles ouvrières de cette conclusion apportée à 10 ans de recherches pluridisciplinaires accompagnant un chantier de restauration presque ininterrompu. Les entreprises du chantier, toutes locales, ont présenté leur exceptionnel savoir-faire. Le colloque s’est conclu par un concert de musique Prémontrée donné dans l’abbatiale, par la maîtrise de la cathédrale du Puy et l’ensemble Gilles Binchois.
La sortie des Actes du colloque est prévue à l’automne 2023.

Soutenance de thèse et réhabilitation des façades légères Jean Prouvé d’un immeuble lyonnais

Le 22 septembre dernier, Mathilde Padilla, architecte DE et doctorante en architecture au sein de l’agence archipat, a soutenu sa thèse à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon sur « La réhabilitation des façades légères dans l’habitat du XXe siècle : projet démonstrateur sur les façades Jean Prouvé de l’immeuble Les Cèdres, 44 rue de la Favorite à Lyon » et obtenu le grade de docteure.
Nos travaux sur le sujet vont se poursuivre, la copropriété ayant sollicité l’agence pour mener à bien la réhabilitation de l’immeuble (phase APS-APD) aux côtés des bureaux d’études TRIBU, EPCO et LASA, et du Cabinet Denizou, économiste.

Découverte de décors d’époque Restauration dans la salle des Pas-Perdus du château d’Aubenas

Dans le cadre de la réhabilitation du château d’Aubenas en centre d’art contemporain, un décor remarquable très bien conservé a été mis à jour. Caché derrière plusieurs couches d’enduit, ce décor date de la période de la Restauration sous Louis Philippe (1830-1848). L’inscription centrale « VIVE LE ROI DES FRANÇAIS », est un titre exclusivement attribué à Louis philippe.  Les lettres situées au centre ont été grattées, limitant le texte à « VIVE LES FRANÇAIS », pour semble-t-il s’accorder à l’avènement de la Seconde République en 1848.

Les dalles de couverture de la Rotonde de la cathédrale Saint-Bégnine de Dijon sont prêtes à être coulées !

Le chantier de restauration de la Rotonde atteint une phase importante : le coulage des dalles en béton armé qui protégeront les zones archéologiques découvertes. Ces dalles, percées de puits de lumière en plancher verrier, seront le support de l’étanchéité qui protégera l’ensemble des niveaux souterrains de la rotonde.

archipat intervient lors de la formation « amélioration énergétique et environnementale du bâti ancien » donnée à l’École de Chaillot

Les 9 et 10 juin derniers, l’École de Chaillot a organisé une formation continue sur l’Amélioration énergétique et environnementale du bâti ancien, en partenariat avec l’Association des Architectes du Patrimoine et en collaboration avec le Cerema.

Dans ce cadre, Mathilde Padilla a présenté ses travaux de thèse, menés en Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) au sein de l’agence archipat, sur la réhabilitation des façades légères dans l’habitat du XXè siècle, avec comme projet démonstrateur la réhabilitation des façades Jean Prouvé de l’immeuble Les Cèdres (François-Régis Cottin, Alain Chastel, Marcel Dallière ; Lyon ; 1962). 

Dépose du fronton ornemental à Pierre-de-Bresse

La grille d’honneur du château de Pierre de Bresse datant du XVIIème siècle et déplacée sur des fondations médiocres au XVIIIème siècle menaçait de s’effondrer. La dépose complète s’impose pour retrouver un support adapté. Le département de Saône et Loire, propriétaire et maître d’ouvrage, a décidé d’engager, avec l’appui de la Fondation du Patrimoine, une souscription afin d’aider au financement des travaux.
La dépose du fronton comportant les armes de la famille de Thiard, emblématique de l’ouvrage, s’est déroulée en présence de tous les partenaires, acteurs du projet et donateurs.

https://youtu.be/yE03-vDTH2E

Réception du chantier de 5 chapelles à Saint Gervais

Les chapelles de La Combe, du Gollet, de Champoutant, de Cupelin et de Véroce, situées sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains ont fait l’objet d’une restauration générale visant à réaffirmer l’identité de ces hameaux de montagne. La restauration de ces petits édifices religieux, de leurs décors ainsi que de leurs mobiliers s’inscrit dans la valorisation d’un patrimoine local dispersé le long du chemin du baroque. La réception des travaux annonce la redécouverte des chapelles par les habitants et visiteurs.

CROUS Allix en chantier : les prototypes de façade sont arrivés

L’ancien restaurant de la cité universitaire André Allix est en cours de réhabilitation pour accueillir des logements étudiants. Le projet s’attache à perpétuer la stratification de la façade de cette œuvre de Perrin-Fayolle et Prouvé, caractéristique de l’époque moderne avec un socle massif en béton et une façade légère constituée de panneaux préfabriqués à l’étage.
Les panneaux d’origine n’ayant pu être conservés, XTO et archipat ont conçu des façades en zinc pré-patiné respectant le rythme et la vibration des façades initiales, tout en s’adaptant aux besoins contemporains. Les prototypes de façades viennent d’arriver sur le chantier, permettant d’affiner les choix de conception.

La pose de l’épi polychrome au sommet de la chapelle Sainte-Croix à Dijon marque la fin de sa restauration extérieure

Depuis deux ans, la chapelle Sainte-Croix-de-Jérusalem située dans l’enceinte de l’ancien Hôtel-Dieu de Dijon est en restauration complète : ce petit bijou gothique a vu sa toiture vernissée entièrement restaurée, ses façades et ses sculptures nettoyées et rebadigeonnées.
L’intérieur est en cours de finalisation avec l’installation du mobilier et les réglages scénographiques de mise en valeur des œuvres peintes et sculptées. La chapelle sera visitable à partir du 4 mai prochain, date de l’ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin qui prend place dans l’ancien Hôtel-Dieu.

On en parle dans la presse : Infos Dijon Le Bien Public

La Ministre de la Culture en visite sur le chantier de la cathédrale de Dijon

En tournée en Bourgogne le 28/01/2022, Roselyne Bachelot est venue visiter le chantier de restauration de la Rotonde St-Bénigne à Dijon. Il fait partie des opérations soutenues par le Plan France Relance.

article : © Le Bien Public

Des études au chantier : la restauration du clos et couvert de l’hôtel Lacroix-Laval arrive à son terme

Découvrez le reportage de La Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les travaux de l’hôtel de Lacroix-Laval, monument protégé au titre des monuments historiques, accueillant une partie des collections du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon.
Lien vers le site du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon : https://www.museedestissus.fr/page/100

Crédits : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Fenêtre sur … le jardin de rocaille de l’Ermitage de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or !

La restauration du jardin de rocaille de l’Ermitage du Mont-Cindre est en cours pour une réouverture fin 2022. France 3 consacre un reportage à cet étonnant monument, œuvre de 40 années de travail de l’ermite Damidot, embauché en 1848 comme gardien et jardinier de l’Ermitage par la mairie de Saint-Cyr.

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/patrimoine-le-jardin-secret-de-l-ermitage-de-saint-cyr-au-mont-d-or_4834221.html

Conférence « L’Orgue, Instrument-architecture : de l’histoire à la création »

archipat (Martin Bacot, acmh, organiste et concepteur de buffets d’orgues) présente cette conférence organisée par la Société Académique d’Architecture de Lyon.

L’évolution de l’orgue en a fait un instrument monumental, œuvre d’architecture ; aujourd’hui la création de nouveaux instruments questionne la création architecturale au sein des monuments anciens. « Panorama historique et projets en cours ». 

La gargouille du château de Chazey-sur-Ain a pris son envol ce mardi !

Dans le cadre de la restauration du château de Chazey-sur-Ain, une gargouille de près de 800 kg, taillée dans une pierre de Villebois, a été hélitreuillée sur le donjon pour prendre la place de l’ancienne, trop altérée. L’évènement insolite a été reporté dans les journaux télévisés du « 12/13 » et du « 19/20 » de France 3 Région Rhône-Alpes, ainsi que dans Le Progrès. Les travaux se poursuivent sur le château, fleuron et siège de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain.

La restauration du château de Joux à l’honneur sur France 3 Région Bourgogne Franche-Comté

La restauration de la porte d’honneur et des ponts d’accès au château de Joux est en cours : consolidation des maçonneries et fabrication des ouvrages charpentés, avec un essai de montage en atelier du pont-levis à flèches.  Retrouvez les équipes et entreprises « sur le pont » dans ce reportage !

archipat fête ses 20 ans !

Lauréat du Grand Prix Pèlerin « Ensemble pour le patrimoine » !

Le jardin de rocaille de l’Ermitage de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or est lauréat, au terme d’une compétition serrée, du Grand Prix Pèlerin « Ensemble pour le patrimoine » avec la Fondation du patrimoine.
Les travaux, débutés en 2018 avec la restauration du Belvédère, se sont poursuivis en 2020 avec celle de tout le cheminement occidental d’accès à celui-ci. Dans le respect fidèle des procédés d’exécution et matériaux d’origine, les compagnons maçons ont pu retrouver les gestes de l’ermite Damidot, qui façonna patiemment le jardin à partir de 1870.
archipat s’associe à la municipalité de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, maître d’ouvrage du projet, pour dire tout son enthousiasme face à cette distinction, qui place sous d’heureux auspices la poursuite de la dernière phase de travaux consacrée à la fin de la restauration de l’ensemble du jardin.
La remise des prix a eu lieu le 15 septembre à la Cité de l’Architecture à Paris.

https://www.lepelerin.com/patrimoine/le-grand-prix-pelerin-du-patrimoine/lermitage-de-saint-cyr-au-mont-dor-rhone/

https://www.stcyraumontdor.fr/REMISE-DU-GRAND-PRIX-PELERIN-DU-PATRIMOINE-COURONNANT-L-ERMITAGE-1067?fbclid=IwAR3gQ2Ln9OLssfgEueV8o2L7B1piHK9qHsDWJhjYfBN4AiV7aUnm-P-R2F8

L’ancien palais des gouverneurs de Lomé lauréat du Prix AFEX 2021

Le projet de restauration de l’ancien palais des Gouverneurs de Lomé au Togo et sa transformation en centre d’art contemporain, est lauréat du Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.

Equipe : SEGOND GUYON Architectes mandataires, archipat architectes du patrimoine associés, SARA Consult architecte associé, Frédéric REYNAUD paysagiste, Cabinet MTC BET TCE.

https://vimeo.com/547480523

Inauguration et ouverture du musée Champollion

Le Musée Champollion a été inauguré le 4 juin 2021 par le président du département de l’Isère Jean-Pierre Barbier, et le vice-président du département Patrick Curtaud, en présence de de la Mairie de Vif et de la descendante de la famille Champollion, Christiane Saillet.

Ouvert au public depuis le 5 juin. Le musée présente une exposition permanente dédiée à la mémoire des frères Champollion et à la naissance de l’égyptologie.

Un espace d’exposition temporaire permet de prolonger la visite autour de l’égyptologie. Le musée accueille l’exposition « Restituer l’Egypte Antique – Voyage architectural, de Jean-Claude Golvin à Assassin’s Creed » jusqu’au 21 novembre 2021

Conservation-restauration de l’Hôtel Lacroix-Laval

Construit en 1739 et 1754 et attribué à Jacques-Germain Soufflot, l’hôtel Lacroix-Laval devient en 1925, avec l’hôtel de Villeroy, le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs.

Le chantier de conservation-restauration de l’hôtel commence par la restauration du clos-couvert.

Les échafaudages et le parapluie réceptionnés, la dépose de la couverture en tuile mécanique a révélé une partie de la charpente ancienne, sous une charpente neuve réhaussée et simplifiée.

Cathédrale de Dijon : relevé complet de l’édifice par acquisition de données lasergrammétriques et photogrammétriques

La cathédrale St Bénigne fait l’objet d’un relevé par scanner laser et prises de vue photographique depuis drone. Ces deux technologies associées aboutiront à la construction d’un nuage de point, base de dessins géométraux de haute précision, qui permettront une connaissance aboutie de l’édifice et notamment de sa flèche.

Dernières finitions pour le musée Champollion et premières arrivées d’oeuvres

Les entreprises en charge de la restauration du bâtiment et des espaces verts peaufinent les dernières finitions et les équipes de la conservation installent minutieusement les œuvres dans les vitrines pour une ouverture au public début juin 2021. Le Musée présentera la vie des frères Champollion, il fera voyager le visiteur de Vif à L’Egypte. Les collections font leur retour à l’ancienne « Maison des Champs ». Elles sont complétées par des prêts de nombreux Musées dont ceux de Grenoble, du Louvre et du Quai Branly.  

2022 sera la date anniversaire des 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion s’écriant alors « je tiens l’affaire » !  

Création de la trémie du grand escalier au château d’Aubenas

Les aménagements contemporains du projet sont liés à la mise aux normes de l’édifice (sécurité incendie, accessibilité à tous, structure) et à sa restructuration. Le grand escalier sud en est un élément emblématique : c’est le troisième grand escalier qui prendra place dans le château, après l’escalier des Maubec (à vis, du XVI°) et l’escalier des Voguë (à cage ouverte, du XVIII°). Après démolitions des planchers intermédiaires et de la voûte du rdc, cet escalier métallique, de plan triangulaire aux angles arrondis, sera détaché des parois médiévales dans lesquelles il s’inscrira et leur sera connecté par des paliers en verre.

Réception du chantier de restauration des couvertures du château de Ray-sur-Saône

Première grande restauration depuis la fin de la construction. Le chantier a nécessité un niveau de compétence et de technicité rare mettant à l’honneur tous les savoir-faire du charpentier et du couvreur. 

Deux ans de travaux et 130 000 tuiles plates neuves et anciennes panachées ont permis de restaurer les 2000m² de toitures du château.

© Agence Method – Département de la Haute-Saône

Sécurisation d’urgence de la flèche de la cathédrale Saint Bénigne à Dijon

Construite en 1894, la flèche de la cathédrale est la plus haute de France (65m de haut, 330 tonnes). A l’été 2020, nous avons constaté que les appuis de la base de la charpente avaient cédé : la flèche s’était affaissée et avait basculé. La DRAC Bourgogne-Franche-Comté a confié une mise en sécurité d’urgence à l’entreprise Les Charpentiers de Bourgogne, sous la maîtrise d’œuvre de M. Bacot, ACMH. Des poutres métalliques ont été fabriquées sur mesure en atelier, levées à la grue et assemblées sur place pour soulager les appuis de la flèche en attendant sa restauration. L’opération s’est déroulée d’août à octobre 2020.