Montseveroux : l’école maternelle, l’école primaire, le restaurant scolaire, la bibliothèque, la salle d’animation, l’église

Un centre bourg réinventé

Un ancrage au pied du château

Le développement des activités culturelles sur la commune et le caractère vétuste et inadapté de l’école implantée dans le château sont à l’origine du projet. La commune décide de lancer un projet global comportant la construction d’un nouveau bâtiment pour le groupe scolaire, la création d’une salle d’animation dans les locaux libérés à l’intérieur du château et l’accessibilité aux équipements publics. Les enjeux majeurs sont de préserver le caractère du bourg et de valoriser le château.

Une insertion dans le tissu existant

Le projet de construction neuve s’accroche à la rue centrale dans la continuité du bâti existant tout en préservant des vues et des venelles qui ouvrent le regard sur le paysage. Les terrassements permettent de conserver le caractère dominant du château. La nouvelle construction, dans ses volumes et ses matériaux, reprend les éléments communs de la majeure partie des bâtiments existants, volumes maçonnés enduits de base rectangulaire avec couverture à quatre pans en tuiles de terre cuite rouges. L’ordonnancement des façades s’inspire de la massivité des constructions médiévales.

Le saviez-vous?

Les Nuits de Montseveroux ont accueilli depuis leur création près de 6 000 artistes issus de 70 pays, chanteurs danseurs et musiciens. Les manifestations se déroulent chaque année dans la cour du château. Elles ont l’âge de l’architecte.

Une ouverture sur le paysage

L’orientation du bâtiment, l’organisation des espaces et les dispositions des façades protègent les espaces extérieurs et intérieurs des variations climatiques : bâtiment implanté en limite de parcelle préservant des vents du nord ; auvents au sud limitant les apports solaires en été ; utilisation de matériaux simples, naturellement isolants et renouvelables comme le béton cellulaire, les enduits, les menuiseries en bois, les tuiles de terre cuite…

Une valorisation du patrimoine

La bonne connaissance des contextes ruraux a permis à l’agence de développer un projet de construction neuve et des aménagements respectueux de leur environnement. Les interventions sur l’existant ont pu se nourrir des compétences spécifiques relatives aux constructions anciennes, matériaux, équilibre hygrométrique, structures de charpente…Le programme a permis également de restaurer les toitures de l’aile ouest du château avec des tuiles canal de chez Blache, tuilerie basée à Loire-sur-Rhône.

La revitalisation d’un centre bourg

L’adaptation des équipements publics aux besoins contemporains est un enjeu majeur de notre époque. Elle passe dans les petites communes rurales par des programmes globaux (comme celui-ci) qui permettent de trouver un équilibre entre toutes les entités porteuses du « mieux vivre ensemble » et de service public. Il est essentiel d’y valoriser les éléments patrimoniaux majeurs tout en permettant une expression contemporaine s’insérant dans le tissu existant.

Revoir le projet

Vous avez apprécié ce projet ? Retrouvez d’autres réalisations du même ordre :