DCIM100MEDIADJI_0403.JPG

La tour Saint-Esprit, propriété de l’Association cultuelle de l’Église Protestante Unie de Besançon, classée en totalité au titre des monuments historiques, va rentrer dans sa première phase de travaux.
Le temple Saint-Esprit, située sur les rives du Doubs, revêt une importance capitale en tant qu’exemple significatif de l’architecture civile médiévale en France. Selon nos connaissances actuelles, elle est considérée comme le meilleur exemple préservé de ce type d’architecture à Besançon. Bien qu’ayant subi des transformations au fil des siècles et reposant sur des structures antérieures datant des XIIIe et XIVe siècles, sa configuration actuelle présente un ensemble relativement cohérent remontant au milieu du XVe siècle. Outre sa conception architecturale, cet édifice conserve de remarquables éléments de construction datant de cette époque. La charpente de 14m de hauteur, les planchers et un escalier à vis à la sculpture finement ciselée et doté d’un habillage ajouré en bois sont autant de témoignages remarquables de l’époque médiévale.
Le projet de restauration comprendra la réparation de la toiture et de la structure de la tour, ainsi que le renforcement de l’ensemble des éléments architecturaux. Des travaux d’aménagement seront également réalisés pour améliorer l’utilisation de l’espace, tandis que des mesures d’efficacité énergétique seront mises en place. L’objectif est de préserver ce patrimoine médiéval exceptionnel tout en assurant son accessibilité et sa durabilité, afin de maintenir sa vocation d’accueil.
Le projet est soutenu par la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tour-de-l-ancien-hopital-du-saint-esprit-de-besancon

Revoir le projet

Vous avez apprécié ce projet ? Retrouvez d’autres réalisations du même ordre :