Publication d’un article sur les Usines Berliet de Vénissieux dans la revue Artefact

Artefact est une revue scientifique destinée à promouvoir les recherches sur l’histoire des techniques, avec pour objectif de fédérer les approches en histoire, archéologie et anthropologie. Le dernier numéro, qui vient de paraître, présente dans la rubrique Varia un article retraçant la conception et la construction de l’usine Berliet située à Vénissieux, en banlieue lyonnaise.
L’implantation de ce vaste site usinier, près d’une centaine d’hectares, s’inscrit dans le contexte d’une forte industrialisation, qui engendrera d’importantes mutations urbaines dans les faubourgs est de Lyon. Marius Berliet est l’une des figures clés de cette histoire industrielle, qui est aussi celle de l’automobile et de ses usines. En 1916, il s’engage dans l’aménagement d’un site usinier qu’il souhaite ériger en modèle d’organisation. Les techniques constructives alors en vigueur dans l’architecture usinière lyonnaise, notamment depuis les travaux engagés par Tony Garnier, utilisant bétons de gravier et mâchefer seront largement employés sur le site de Vénissieux. Du projet à la réalité, cet article retrace les premières décennies de cette usine dont le répertoire des formes est représentatif d’une histoire constructive et architecturale singulière.

Stéphanie Michut, « La Société des automobiles Marius Berliet à Lyon : histoire, conception et réalisation d’une usine modèle au début du XXe siècle », Artefact, 19 | 2023, pp. 299-327, ou [En ligne], 19 | 2023, mis en ligne le 11 décembre 2023.

http://journals.openedition.org/artefact/14935

Revoir le projet

Vous avez apprécié ce projet ? Retrouvez d’autres réalisations du même ordre :