
« L’architecture est une musique pétrifiée » Goethe
Un nouvel orgue pour le Temple protestant de Montpellier
Le Temple de Montpellier, rue Maguelonne, est une vaste construction éclectique de l’architecte BOUWENS, élève de VAUDOYER, inaugurée en 1870. Le petit orgue à décor néogothique qui s’y trouvait placé au-dessus de la chaire était inadapté tant architecturalement que musicalement. Le projet d’un nouvel orgue d’une trentaine de jeux, a été porté par l’association AOTM à partir de 2013 avec une détermination sans faille, qui aboutira au printemps 2025 à l’inauguration de l’instrument.
Créer de nouveaux orgues : un défi technique, financier et patrimonial
Ici particulièrement, l’insertion d’un grand instrument de 33 jeux et quatre plans sonores, dans une tribune très peu profonde et de faible portance, devait éviter de perturber l’architecture du temple, inscrit Monument historique. Notamment la qualité de l’éclairage uniforme apporté par les grandes baies situées au-dessus des tribunes des quatre orientations, imposait d’éviter les effets de masque et d’éviter toute massivité.
Le saviez-vous?
Comme l’architecture, le patrimoine des buffets d’orgue anciens est particulier aux différentes régions. Les orgues du Languedoc ont atteint des sommets de qualité instrumentale et architecturale au XVIIIe siècle, et sont réputés pour leurs buffets rocaille aux polychromies vives, et leur déploiement en largeur avec un grand nombre de tourelles, répondant à l’ampleur des vaisseaux méridionaux.
Une architecture de l’illusion
En s’inscrivant dans cette tradition des orgues du Languedoc, le nouveau buffet d’orgue se déploie dans toute la largeur de la tribune. Par sa simplicité géométrique, il traduit une règle simple du dégagement des baies à vitraux, par une alternance de tourelles élancées et de corps intermédiaires plus bas. A cette géométrie générale épurée répond un traitement du dessin et de la surface, qui recherche la dématérialisation et la dispersion des motifs : aucune horizontale appuyée, les tuyaux « en montre » sont disposés en groupes libres, la paroi avant est traitée en claire-voie en bois teinté en dégradé fragmenté, allant des tons du mobilier existant en noyer, jusqu’au blanc éclatant des murs, avec des rehauts de glacis rouges et verts empruntés aux vitraux. L’intérieur de l’instrument est doté d’un éclairage diffusant à travers la claire-voie, qui révèle la profondeur de l’instrument et l’organisation de ses organes internes, contribue à réduire l’effet de massivité au profit d’une mise en scène poétique de la machine-orgue. Les moyens de l’architecture sont ainsi convoqués pour dissimuler la réelle monumentalité de l’instrument, et orner le Temple sans l’étouffer.
Le contexte au service de la création
La conception s’est appuyée en premier lieu sur une compréhension du cadre technique propre à un instrument à transmissions mécaniques, mais aussi au contexte historique, symbolique et esthétique du lieu, qui nourrit le projet. Ainsi, la présence de l’orgue en lien avec la chaire traduit la complémentarité au sein du culte protestant de la parole et de la musique : ce lien devait se traduire notamment par la continuité des matériaux et des teintes. Par ailleurs, une recension des grands instruments d’Europe a mis en évidence toute une famille d’orgues à buffets compartimentés permettant de maintenir le jour venant des baies des façades (Weingarten, Neresheim en Allemagne, le Taur à Toulouse, St Vincent-de-Paul à Paris…). La stratégie d’implantation de l’instrument, peu usitée, a pu se fonder sur des expériences antérieures convaincantes sans préjudice pour la qualité de la construction instrumentale.
Co-création
La conception et la construction instrumentales ont été confiées à la manufacture Pascal Quoirin. Une collaboration étroite sur plusieurs mois avec l’équipe des facteurs d’orgue conduite par Pascal Quoirin et Laurent Mesme, et la décoratrice Alice Quoirin, a conduit à la mise au point de plusieurs esquisses, maquettes, présentations en atelier et in situ, avant la réalisation en atelier, qui a précédé le remontage réalisé en janvier 2025.
Premières notes pour le nouvel orgue du temple de Montpellier
L’inauguration du nouvel orgue du temple de Montpellier a eu lieu le 24 mai 2025, en présence d’un public important et des représentants des collectivités locales ayant soutenu le projet. Philippe Lefevre, organiste émérite de Notre-Dame de Paris, a donné le concert inaugural. Un second concert a été donné le lendemain par Luc Antonini. L’orgue du temple de Montpellier a fait une entrée musicale remarquée au sein du prestigieux festival Radio-France Occitanie, avec deux concerts dédiés à Bach.