L’Aquarium du lac du Bourget à Aix-les-Bains

Réhabilitation et aménagement d’un restaurant et d’un centre d’interprétation du lac du Bourget

De l’école à l’Aquarium

© CAUE

En 1933, Roger Pétriaux construit une station d’études hydrologiques pour l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts au bord du lac du Bourget, sur les rives du Port de Cornin, ou Petit Port. Cette école était destinée à former des ingénieurs spécialisés en limologie et pisciculture. Un aquarium est aménagé en sous-sol dès la construction pour étudier et observer des poissons de rivière. Devenue vétuste, l’école ferme ses portes en 1967. L’établissement restauré en aquarium réouvre au public en 1979.

En 2017, devant la vétusté de l’aquarium, Grand Lac, alors propriétaire des lieux, décide de transformer le site en un nouveau pôle d’attraction à travers l’aménagement d’un restaurant : L’AQUARIUM, et d’un centre d’interprétation du lac du Bourget : AQUALIS.

Un témoin remarquable de l’architecture Art déco

Cet édifice de forme allongée (38m de long par 9m de large) est composé de plusieurs corps de bâtiment. Du bâtiment d’origine est conservé un corps central placé suivant l’axe est-ouest, flanqué de deux ailes orientées selon l’axe nord-sud ainsi qu’un corps de bâtiment plus étroit rattaché à l’angle sud-est de l’aile sud. Le bâtiment, entièrement construit en béton, présente des façades, enduites, percées par des baies rectangulaires horizontales. Ces dernières sont encadrées par une embrasure à redents. Le même motif à redents a été réalisé au droit des portes. Des toitures plates avec un débord important couvrent les ailes et le corps en retour au sud. Deux avant-corps aveugles verticaux, plus hauts, serrent les façades du corps central et affirment l’axe et l’entrée du bâtiment. La façade ouest est décorée d’une mosaïque représentant des poissons et végétaux lacustres, témoignage du soin apporté aux décors et aux détails de cette architecture des années 30.

Le saviez-vous ?

Il existe de nombreux exemples de l’architecture de Roger Pétriaux dans la ville d’Aix-les-Bains datant des années 30. Toutes ces œuvres, des plus petites comme les kiosques, aux plus grandes comme les Thermes Nationaux, font référence au même vocabulaire emprunté à l’Art déco.

Une remise en valeur du Patrimoine XXe

La réhabilitation passe en premier lieu par la mise en valeur de cet édifice des années 30 en retrouvant ses proportions d’origine. Grâce à l’analyse du bâti, historique et architecturale, les études ont permis de retrouver le fonctionnement d’origine. Les éléments rapportés ont été démolis afin de mettre en valeur l’axe de composition prévu par Roger Pétriaux.

Les acrotères prolongeant les trumeaux à redents entre les fenêtres, disparus à la suite de travaux dans les années 70, ont été restitués afin de redonner aux ailes leur allure d’origine. Les menuiseries extérieures existantes ont été remplacées par des menuiseries découpées selon le modèle d’origine avec un vitrage performant en accord avec les dispositions actuelles en matière d’efficacité énergétique et de confort.

A l’intérieur, les volumes imaginés par Roger Pétriaux ont également été remis à nu grâce à la démolition des cloisons installées pour l’aménagement de l’aquarium dans les années 70.

Un nouveau pôle d’attraction

Le programme transforme le site en un nouveau pôle d’attraction via l’amélioration des services offerts au public. La vocation des activités existantes est maintenue grâce à l’aménagement du centre d’interprétation mettant en scène l’histoire et l’activité du lac. Le restaurant complète l’offre et participe au programme de réhabilitation d’un lieu destiné à recevoir du public.

Sur l’esplanade ouest, une grande terrasse à deux niveaux est implantée, directement reliée aux salles du restaurant. Ce dispositif permet de mettre à profit la vue exceptionnelle sur le lac et de réapproprier l’espace vert.

L’ancienne Ecole des Eaux et Forêts ainsi redynamisée devient un site remarquable le long des promenades autour du lac du Bourget et du bassin du Tillet.

Revoir le projet

Vous avez apprécié ce projet ? Retrouvez d’autres réalisations du même ordre :