La revue Patrimoines du Sud, pilotée par le Service régional de l’inventaire de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vient de faire paraître un numéro dédié au patrimoine ferroviaire. Des chercheurs de l’inventaire général ainsi que des chercheurs associés, parmi lesquels Stéphanie Michut, historienne de l’architecture à l’agence, ont participé à cette édition. En lien avec ses travaux de recherches doctorales sur l’architecture ferroviaire du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle, cet article porte plus particulièrement sur le modèle de la halle à marchandises. Ces édifices occupent une place méconnue voire inexistante au sein du patrimoine industriel et ferroviaire, alors que certains d’entre eux offrent des caractéristiques remarquables. C’est notamment le cas des constructions de l’entre-deux-guerres et de la Reconstruction, pour lesquelles des ingénieurs tels qu’Eugène Freyssinet ou Bernard Laffaille ont su apporter des solutions techniques d’une grande plasticité. Des années 1840 aux années 1950, l’article présente les questions programmatiques ainsi que les mutations formelles et constructives propres à cette typologie de bâti.
Pour lire l’article : https://journals.openedition.org/pds/17950