AccueilActualitésAuscultation à la nacelle du baldaquin de l’église du Val-de-Grâce Le baldaquin conçu par Pierre Le Muet en 1664 pour l’église votive de la reine Anne d’Autriche est une des plus éclatantes manifestation de l’art de la contre-réforme en France. L’originalité de la conception, notamment par rapport au grand modèle de Saint-Pierre de Rome conçu par Le Bernin quelques années plus tôt, réside dans le recours à la forme circulaire, aux colonnes torses en marbre de Barbençon au nombre de six, et à une couronne en faisceaux de palmes en bois sculptés qui évoque la crèche de la Nativité. Le baldaquin met en effet en valeur un maître-autel surmonté d’un groupe sculpté représentant jésus nouveau-né entouré de Marie et Joseph. La sculpture, exceptionnelle, est l’œuvre de Michel Anguier (bois, bronze) et Philippe de Buyster (marbres). Plusieurs chutes de fragments de sculpture et de décors à la feuille d’or ont conduit le Ministère des Armées, propriétaire, et l’OPPIC, maître d’ouvrage, à commander à Martin Bacot, ACMH en charge du Val-de-Grâce, un diagnostic complet. Le baldaquin a également été fragilisé par l’explosion du 21 juin 2023. Conduite par archipat en équipe pluridisciplinaire avec les ATELIERS DE LA CHAPELLE (analyse des sculptures), ARCAMS (analyse des décors peints) et le cabinet PILTE (économie), l’étude s’appuie sur un relevé photogrammétrique réalisé au drone par archipat, et une observation rapprochée des structures et des décors à la nacelle. Occasion rare d’approcher un patrimoine exceptionnel de si près !