
Le chantier de restauration des tours Mirabeau et de l’Horloge bat son plein
Les 2 tours accolées de la première enceinte du Château de Joux, la tour de l’Horloge et la tour Mirabeau, sont actuellement en restauration.
Les charpentes sont datées de 1778, mais intègrent des bois de 1690 remployés de la démolition d’une ancienne caserne Vauban.
La dépose de la couverte a révélé une variété importante de tuiles (rectangulaires, fer de lance, queue de castor, écailles, écornées) dont certaines datent probablement des premières campagnes de travaux. Presque 30% de la couverture ancienne sera conservée.
En raison du très mauvais état sanitaire de tout le pan ouest de la toiture, et de déposes malheureuses au cours du XIXe siècle, de nombreux bois sont restitués, remplacés ou greffés, suivant les techniques traditionnelles.
Les travaux permettront à la Tour de l’Horloge de retrouver son cadran solaire et sa cloche. Le chantier sera réceptionné en octobre prochain.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/villedepontarlier/posts/ch%C3%A2teau-de-joux-visite-du-chantier-de-restauration-des-toitures-des-tours-mirabe/1174641854689656/