La caserne de pompiers de Lyon Confluence

Un habit rouge, noir et blanc…

Un enjeu stratégique

Depuis de nombreuses années, les autorités recherchaient un site pour installer une caserne de pompiers à même de répondre à la sécurité du tunnel de Fourvière et du centre-ville de Lyon, depuis les Terreaux jusqu’à la Confluence. Le départ des gendarmes du site de Suchet a offert une opportunité remarquable : le site est une propriété publique et est localisé au centre la presqu’île.
Ce bâtiment construit à la fin du XIXe siècle pour accueillir des logements possédait un caractère architectural très qualitatif, mais présentait des dispositions peu compatibles avec le programme envisagé.

Le saviez-vous?

La « nouvelle caserne de gendarmerie à pied » fut livrée en 1886 sur les plans de Henri Montcorger, architecte du département du Rhône. Elle permit à l’époque de désencombrer la caserne de gendarmerie à cheval de la rue Sala.

Une valorisation et une extension

Le porche d’entrée n’était pas suffisamment large pour les véhicules de secours et l’épaisseur des bâtiments existants était insuffisante pour y installer les garages adaptés. Le rythme des fenêtres était par ailleurs incompatible avec la petite dimension des chambres de veille. Un nouveau portail rue Smith a ainsi été intégré dans la composition de la façade permettant la conservation du portail existant cours Suchet.

Les bâtiments sur cours, sans intérêt patrimonial, ont été remplacés par une extension en miroir des bâtiments conservés. La composition très réglée caractéristique des casernements de la fin du XIXe siècle a été réinterprétée dans l’extension : axe de symétrie, régularité des percements, hauteur d’étage et de baies en relation avec l’existant.

Une façade et un intérieur

Le quadrilatère créé par les deux ailes existantes et les deux ailes construites délimite une cour intérieure. Les façades extérieures, existantes sur rue et construites sur le côté nord de l’îlot, présentent des parement très minéraux et percés de baies régulières. Les façades intérieures des bâtiments existants ont été remises en état, celles construites s’ouvrent sur la cour.

Les bâtiments existants sont restaurés dans le respect de leur disposition d’origine, polychromie, menuiseries bois, jalousies lyonnaises… Les extensions adaptent leurs percements au programme, garages en rez-de-chaussée, gymnase et cercle au premier étage, chambre de veille au deuxième étage.

Revoir le projet

Vous avez apprécié ce projet ? Retrouvez d’autres réalisations du même ordre :