Actualités

Réception du chantier de 5 chapelles à Saint Gervais

Les chapelles de La Combe, du Gollet, de Champoutant, de Cupelin et de Véroce, situées sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains ont fait l’objet d’une restauration générale visant à réaffirmer l’identité de ces hameaux de montagne. La restauration de ces petits édifices religieux, de leurs décors ainsi que de leurs mobiliers s’inscrit dans la valorisation d’un patrimoine local dispersé le long du chemin du baroque. La réception des travaux annonce la redécouverte des chapelles par les habitants et visiteurs.

CROUS Allix en chantier : les prototypes de façade sont arrivés

L’ancien restaurant de la cité universitaire André Allix est en cours de réhabilitation pour accueillir des logements étudiants. Le projet s’attache à perpétuer la stratification de la façade de cette œuvre de Perrin-Fayolle et Prouvé, caractéristique de l’époque moderne avec un socle massif en béton et une façade légère constituée de panneaux préfabriqués à l’étage.
Les panneaux d’origine n’ayant pu être conservés, XTO et archipat ont conçu des façades en zinc pré-patiné respectant le rythme et la vibration des façades initiales, tout en s’adaptant aux besoins contemporains. Les prototypes de façades viennent d’arriver sur le chantier, permettant d’affiner les choix de conception.

La pose de l’épi polychrome au sommet de la chapelle Sainte-Croix à Dijon marque la fin de sa restauration extérieure

Depuis deux ans, la chapelle Sainte-Croix-de-Jérusalem située dans l’enceinte de l’ancien Hôtel-Dieu de Dijon est en restauration complète : ce petit bijou gothique a vu sa toiture vernissée entièrement restaurée, ses façades et ses sculptures nettoyées et rebadigeonnées.
L’intérieur est en cours de finalisation avec l’installation du mobilier et les réglages scénographiques de mise en valeur des œuvres peintes et sculptées. La chapelle sera visitable à partir du 4 mai prochain, date de l’ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin qui prend place dans l’ancien Hôtel-Dieu.

On en parle dans la presse : Infos Dijon Le Bien Public

La Ministre de la Culture en visite sur le chantier de la cathédrale de Dijon

En tournée en Bourgogne le 28/01/2022, Roselyne Bachelot est venue visiter le chantier de restauration de la Rotonde St-Bénigne à Dijon. Il fait partie des opérations soutenues par le Plan France Relance.

article : © Le Bien Public

Des études au chantier : la restauration du clos et couvert de l’hôtel Lacroix-Laval arrive à son terme

Découvrez le reportage de La Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les travaux de l’hôtel de Lacroix-Laval, monument protégé au titre des monuments historiques, accueillant une partie des collections du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon.

Crédits : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Fenêtre sur … le jardin de rocaille de l’Ermitage de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or !

La restauration du jardin de rocaille de l’Ermitage du Mont-Cindre est en cours pour une réouverture fin 2022. France 3 consacre un reportage à cet étonnant monument, œuvre de 40 années de travail de l’ermite Damidot, embauché en 1848 comme gardien et jardinier de l’Ermitage par la mairie de Saint-Cyr.

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/patrimoine-le-jardin-secret-de-l-ermitage-de-saint-cyr-au-mont-d-or_4834221.html

Conférence « L’Orgue, Instrument-architecture : de l’histoire à la création »

archipat (Martin Bacot, acmh, organiste et concepteur de buffets d’orgues) présente cette conférence organisée par la Société Académique d’Architecture de Lyon.

L’évolution de l’orgue en a fait un instrument monumental, œuvre d’architecture ; aujourd’hui la création de nouveaux instruments questionne la création architecturale au sein des monuments anciens. « Panorama historique et projets en cours ». 

La gargouille du château de Chazey-sur-Ain a pris son envol ce mardi !

Dans le cadre de la restauration du château de Chazey-sur-Ain, une gargouille de près de 800 kg, taillée dans une pierre de Villebois, a été hélitreuillée sur le donjon pour prendre la place de l’ancienne, trop altérée. L’évènement insolite a été reporté dans les journaux télévisés du « 12/13 » et du « 19/20 » de France 3 Région Rhône-Alpes, ainsi que dans Le Progrès. Les travaux se poursuivent sur le château, fleuron et siège de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain.

La restauration du château de Joux à l’honneur sur France 3 Région Bourgogne Franche-Comté

La restauration de la porte d’honneur et des ponts d’accès au château de Joux est en cours : consolidation des maçonneries et fabrication des ouvrages charpentés, avec un essai de montage en atelier du pont-levis à flèches.  Retrouvez les équipes et entreprises « sur le pont » dans ce reportage !

archipat fête ses 20 ans !