Actualités

Des études au chantier : la restauration du clos et couvert de l’hôtel Lacroix-Laval arrive à son terme

Découvrez le reportage de La Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les travaux de l’hôtel de Lacroix-Laval, monument protégé au titre des monuments historiques, accueillant une partie des collections du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon.

Crédits : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Fenêtre sur … le jardin de rocaille de l’Ermitage de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or !

La restauration du jardin de rocaille de l’Ermitage du Mont-Cindre est en cours pour une réouverture fin 2022. France 3 consacre un reportage à cet étonnant monument, œuvre de 40 années de travail de l’ermite Damidot, embauché en 1848 comme gardien et jardinier de l’Ermitage par la mairie de Saint-Cyr.

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/patrimoine-le-jardin-secret-de-l-ermitage-de-saint-cyr-au-mont-d-or_4834221.html

Conférence « L’Orgue, Instrument-architecture : de l’histoire à la création »

archipat (Martin Bacot, acmh, organiste et concepteur de buffets d’orgues) présente cette conférence organisée par la Société Académique d’Architecture de Lyon.

L’évolution de l’orgue en a fait un instrument monumental, œuvre d’architecture ; aujourd’hui la création de nouveaux instruments questionne la création architecturale au sein des monuments anciens. « Panorama historique et projets en cours ». 

La gargouille du château de Chazey-sur-Ain a pris son envol ce mardi !

Dans le cadre de la restauration du château de Chazey-sur-Ain, une gargouille de près de 800 kg, taillée dans une pierre de Villebois, a été hélitreuillée sur le donjon pour prendre la place de l’ancienne, trop altérée. L’évènement insolite a été reporté dans les journaux télévisés du « 12/13 » et du « 19/20 » de France 3 Région Rhône-Alpes, ainsi que dans Le Progrès. Les travaux se poursuivent sur le château, fleuron et siège de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain.

La restauration du château de Joux à l’honneur sur France 3 Région Bourgogne Franche-Comté

La restauration de la porte d’honneur et des ponts d’accès au château de Joux est en cours : consolidation des maçonneries et fabrication des ouvrages charpentés, avec un essai de montage en atelier du pont-levis à flèches.  Retrouvez les équipes et entreprises « sur le pont » dans ce reportage !

archipat fête ses 20 ans !

Lauréat du Grand Prix Pèlerin « Ensemble pour le patrimoine » !

Le jardin de rocaille de l’Ermitage de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or est lauréat, au terme d’une compétition serrée, du Grand Prix Pèlerin « Ensemble pour le patrimoine » avec la Fondation du patrimoine.
Les travaux, débutés en 2018 avec la restauration du Belvédère, se sont poursuivis en 2020 avec celle de tout le cheminement occidental d’accès à celui-ci. Dans le respect fidèle des procédés d’exécution et matériaux d’origine, les compagnons maçons ont pu retrouver les gestes de l’ermite Damidot, qui façonna patiemment le jardin à partir de 1870.
archipat s’associe à la municipalité de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, maître d’ouvrage du projet, pour dire tout son enthousiasme face à cette distinction, qui place sous d’heureux auspices la poursuite de la dernière phase de travaux consacrée à la fin de la restauration de l’ensemble du jardin.
La remise des prix a eu lieu le 15 septembre à la Cité de l’Architecture à Paris.

https://www.lepelerin.com/patrimoine/le-grand-prix-pelerin-du-patrimoine/lermitage-de-saint-cyr-au-mont-dor-rhone/

https://www.stcyraumontdor.fr/REMISE-DU-GRAND-PRIX-PELERIN-DU-PATRIMOINE-COURONNANT-L-ERMITAGE-1067?fbclid=IwAR3gQ2Ln9OLssfgEueV8o2L7B1piHK9qHsDWJhjYfBN4AiV7aUnm-P-R2F8

L’ancien palais des gouverneurs de Lomé lauréat du Prix AFEX 2021

Le projet de restauration de l’ancien palais des Gouverneurs de Lomé au Togo et sa transformation en centre d’art contemporain, est lauréat du Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.

Equipe : SEGOND GUYON Architectes mandataires, archipat architectes du patrimoine associés, SARA Consult architecte associé, Frédéric REYNAUD paysagiste, Cabinet MTC BET TCE.

Inauguration et ouverture du musée Champollion

Le Musée Champollion a été inauguré le 4 juin 2021 par le président du département de l’Isère Jean-Pierre Barbier, et le vice-président du département Patrick Curtaud, en présence de de la Mairie de Vif et de la descendante de la famille Champollion, Christiane Saillet.

Ouvert au public depuis le 5 juin. Le musée présente une exposition permanente dédiée à la mémoire des frères Champollion et à la naissance de l’égyptologie.

Un espace d’exposition temporaire permet de prolonger la visite autour de l’égyptologie. Le musée accueille l’exposition « Restituer l’Egypte Antique – Voyage architectural, de Jean-Claude Golvin à Assassin’s Creed » jusqu’au 21 novembre 2021