Centrale de Loury à Laval-en-Belledonne

Relevé et diagnostic d’une centrale hydroélectrique troglodyte

Un écrin exceptionnel

La centrale hydroélectrique troglodyte de Bas-Laval, dite Centrale de Loury, est mise en œuvre en 1906, dans une gorge étroite surplombant le ruisseau de Laval, au lieu-dit de Loury, par Maurice Bergès, fils d’Aristide Bergès, et dans le but d’alimenter en électricité la Papeterie de Lancey située à 5 km.
Le site de Loury est composé :

  • des ouvrages de chute avec barrage et prise d’eau situés en amont de la commune de Laval-en-Belledonne, et une conduite forcée acheminant l’eau du ruisseau de Laval jusqu’à la centrale ;
  • d’une route forestière menant à une série de bâtiments fonctionnels surplombant la centrale : maison du chef de station, poste abritant le transformateur, poste de parafoudre, et autres petits édicules ;
  • en face, d’un sentier d’accès aménagé depuis la Départementale D528, permettant un accès raccourci à la centrale (la passerelle permettant la traversée du ruisseau a disparu) ;
  • d’un plan incliné taillé dans le rocher permettant l’approvisionnement des turbines (la maison du treuil a été démantelée) ;
  • d’une centrale hydroélectrique creusée dans le rocher abritant les groupes turbo-générateurs ;
  • d’un canal présent sous la centrale restituant l’eau dans le ruisseau de Laval.

Un témoin de l’industrie de la houille blanche dans le Dauphiné à la fin du XIXe et au début du XXe siècle

La centrale de Loury est un témoin du développement de l’industrie de la houille blanche ayant eu lieu dans la vallée du Grésivaudan, sur les piémonts du massif de Belledonne, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ce site particulier par son emplacement dans la gorge et son accès difficile présente une grande valeur patrimoniale.
L’architecture de la centrale témoigne de la recherche menée par Maurice Bergès pour intégrer une usine dans ce site rocheux (la cavité était-elle déjà existante ?) dans un but technique et économique pour les papeteries de Lancey tout en créant un décor architectural travaillé et pensé avec soin à la hauteur de ses attendus artistiques.
Les éléments techniques encore en place, bien que partiels, participent à la valeur patrimoniale de cet ensemble. Ils permettent de comprendre le fonctionnement d’origine de la centrale et ses évolutions techniques tout au long du XXe siècle.

1906 : deux groupes hydroélectriques alimentent les machines de la papeterie de Lancey.
1910 : la centrale est agrandie, un troisième groupe est installé.
1975 : l’ensemble est automatisé.
2003 : la Société des Papeteries de Lancey vend la centrale de Loury à la Société GPH, future GEG SE.
2015 : cessation d’activité.

Le saviez-vous?

Une grande verrière permet l’éclairage naturel de la centrale. Les portes sont surmontées d’un décor en verres cathédrale colorés baptisé « les yeux de Bergès » par le personnel de la centrale. Ces « yeux » surveillaient le canal d’en face, alimentant la centrale de Brignoud et appartenant à la papeterie de Fredet, concurrente de la papeterie de Lancey.

Un site dans un état de dégradation avancé

Le site est aujourd’hui dans un état de dégradation avancé. Le plan incliné est instable. La centrale est soumise aux nombreuses infiltrations d’eau et à l’absence d’entretien provoquant la rouille prématurée des éléments présents dans la grotte.
Les menuiseries métalliques dégradées ne sont pas manipulables et le balcon ayant disparu en grande partie est totalement inaccessible. Les éléments techniques sont corrodés (forte humidité ambiante manque d’entretien).

Quelles préservation et valorisation du site ?

La mission de relevé et de diagnostic de la centrale troglodyte et de sa rampe d’accès menée par archipat et GEOLITHE a eu pour but d’accompagner la commune de Laval-en-Belledonne sur les interrogations d’une éventuelle restauration et mise en valeur de l’ensemble particulièrement au regard du risque naturel et de ses conditions d’accès.
Le projet de restauration du site de la centrale de Loury ne pourra démarrer qu’avec un risque écarté d’effondrement du rocher (l’analyse de la stabilité du massif rocheux, cavité et falaise, est en cours). Il aura alors pour objectif d’assurer la préservation et la valorisation de ce patrimoine industriel du début du XXe siècle à travers différents enjeux tel l’arrêt de la ruinification progressive du site pour conserver la mémoire des lieux ; la préservation et la restauration des espaces dans lequel les éléments techniques, témoins de l’activité, sont encore en place ; la réhabilitation du plan incliné pour permettre un accès sécurisé à la grotte et enfin l’ouverture de ce lieu au public afin de permettre la découverte des ouvrages, le partage de son histoire architecturale et techniques et les évolutions des techniques de la production d’électricité.

Visionner la session de relevé avec drone de la centrale de Loury : https://www.youtube.com/watch?v=33lOp9myNHw

Revoir le projet

Vous avez apprécié ce projet ? Retrouvez d’autres réalisations du même ordre :