default

Stratégie de protection et de mise en valeur globale du Site Unesco intégrant sa transition écologique

Contexte

L’étude de cadrage préparatoire à la révision du PSMV du Vieux Lyon, n’établit pas seulement les enjeux de l’évolution du Site Patrimonial Remarquable du Vieux Lyon et de son outil de gestion, mais propose de réfléchir à une stratégie de protection et de mise en valeur globale du site Unesco au regard de la prise en compte de la transition écologique. La préservation et la mise en valeur architecturale, urbaine et environnementale passe par une actualisation de l’outil existant pour le Vieux Lyon et une plus grande pédagogie des futurs outils de préservation et de mise en valeur du patrimoine.

Des modèles « lyonnais »

Les expertises croisées en urbanisme, paysage, architecture, patrimoine, environnement et énergie, de l’équipe d’étude ont permis dans le cadre de l’étude de cadrage de mettre en valeur les nombreuses synergies entre les enjeux de protection patrimoniale et de transition écologique en démontrant les qualités bioclimatiques de la ville historique à toutes les échelles (paysagère, urbaine, architecturale), qualités à préserver, restaurer et améliorer. La lecture multiscalaire – des entités urbaines, des types d’espaces publics et des typologies bâties – et multicritères – du point de vue environnemental, patrimonial et paysager – a été réalisée par l’intermédiaire d’exemples-focus et a permis d’identifier les atouts et les faiblesses du centre historique de Lyon à toutes les échelles et de mettre en avant des « modèles lyonnais », qui peuvent inspirer ou fonder une approche réglementaire nouvelle, ou l’élaboration d’outils complémentaires, en valorisant les qualités bioclimatiques du patrimoine.

Le saviez-vous?

Sur les 750ha du site Unesco et de sa zone tampon, seulement 107ha bénéficient d’un Site patrimonial Remarquable : le SPR du Vieux-Lyon et le SPR des Pentes de la Croix-Rousse, soit 14%. Ces outils comprennent une réglementation spécifique partagée et adaptée au territoire. Le reste du site est couvert par 250 abords de MH (sans règle connue associée), les sites inscrit et classé (sans règle associée) et des outils du PLU-H partiels (sauf OAP Unesco).

Une étude à l’échelle du Site Unesco

L’étude de cadrage préparatoire à la révision du PSMV du Vieux Lyon et à son évolution, est portée à l’échelle du site Unesco et sa zone tampon. Au travers de deux volumes diagnostic/enjeux et scenarii d’évolution, l’étude établit tout d’abord l’état des lieux et l’analyse du Site Unesco, de ses outils de protection et de ses enjeux patrimoniaux et écologiques à chaque échelle avec un focus sur le SPR et le PSMV du Vieux Lyon. Ensuite, fort de ce diagnostic, des secteurs à enjeux ont été définis, et des propositions de scénarios argumentés établies, aboutissant au choix de la création d’un Site Patrimonial Remarquable Renaissance-Presqu’île (extension du SPR du Vieux Lyon) dans une stratégie globale de protection progressive du site Unesco.

Une mosaïque d’ensembles urbains et paysagers cohérents couverts par un panorama d’outils de protection

La ville de Lyon déroulée historiquement d’Ouest en Est, présente un caractère urbain évolutif exemplaire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE). Au sein de ce site historique, il est possible de distinguer différents ensembles urbains et paysagers cohérents. Chaque entité dispose de caractéristiques morphologiques, géographiques et environnementales. Ce travail de définition, constitue le base de l’étude : en effet, il n’est possible de développer des stratégies adaptées en cohérences des lieux et des enjeux écologiques qu’en s’appuyant sur les caractéristiques multiscalaire de chacun de ces ensembles urbains cohérents définis. Cet exercice d’identification a permis ainsi d’interroger, par exemple, la cohérence urbaine et historique du SPR du Vieux Lyon, dont le tissu médiéval déborde largement de ses limites, côté rive gauche de la Saône. En effet, aujourd’hui, le site Unesco et sa zone tampon sont couverts par un grand nombre d’outils réglementaires, de valorisation, et de gestion (mise en place par l’État ou par les collectivités), qui se côtoient, se complètent et se superposent. Ce panorama d’outils multiples et inégaux dans leur portée et dans leur objectif résulte d’un établissement au fur et à mesure des besoins dans le temps.

Une stratégie de protection par étape à l’échelle du site Unesco : le SPR Renaissance-Presqu’île

Les entités urbaines cohérentes définies dans le diagnostic constituent le socle de la réflexion des différents scénarios d’évolution des outils de protection du patrimoine proposés dans le cadre de l’étude. En effet, il est important de penser des périmètres pour l’évolution du SPR du Vieux Lyon au sein du site Unesco en cohérence avec le grand paysage, les tissus urbains et l’architecture, conscient de leurs caractéristiques bioclimatiques propres. L’enjeu était ainsi de penser un projet de cohérence territoriale qui prend en compte les enjeux de transition écologique au travers d’outils réglementaires efficients, sans oublier la temporalité des calendriers d’enchaînement des procédures, tout en réaffirmant une ambition forte en matière de protection et de mise en valeur de la ville de Lyon à l’échelle du site Unesco. La proposition finale retenue est donc la création d’un SPR pour les entités urbaines Renaissance et Presqu’île d’une surface d’environ 165ha (extension du SPR du Vieux Lyon). Ce périmètre devra être défini précisément par l’étude de classement au titre des SPR. Il s’agit de la première étape au sein d’une stratégie globale de mise en place progressive de SPR au sein du site Unesco

Revoir le projet

Vous avez apprécié ce projet ? Retrouvez d’autres réalisations du même ordre :