La ville fortifiée d’Herceg Novi, Monténégro

Carrefour et mémoire de multiples civilisations, entre l’occident et l’orient.

Une ville fortifiée entre mer et montagnes

Etablie à l’entrée de la baie de Kotor, sur les rives de la mer Adriatique, Herceg Novi est enserrée de forteresses et de courtines qui suivent les dénivelés du lieu et ont permis de défendre ce site stratégique à travers l’histoire. La vieille ville d’Herceg Novi est caractérisée par les nombreux vestiges d’architecture militaire d’époques différentes qui parsèment les rues et sculptent la  topographie.

Les multiples richesses de la ville d’Herceg Novi en font un lieu exceptionnel façonné par une histoire de plus de sept siècles, mêlant les traces de diverses civilisations. La cité historique rassemble ainsi une grande richesse patrimoniale, une localisation géographique à la croisée des frontières, entre mer et montagnes, un climat méditerranéen propice à une diversité botanique et une qualité de vie notoire. Aujourd’hui la ville est une destination touristique et culturelle très populaire.

Le saviez-vous ?

Après un siège, les ottomans (Turcs) scellaient des boulets en pierre dans les murs des fortifications en signe de possession et de victoire. On retrouve encore quelques boulets en pierre scellés dans les remparts de la ville, mémoire de la victoire des turcs sur les vénitiens.

Un territoire instable

Ces atouts ont été malheureusement malmenés, en particulier par des catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, et par quelques évènements de l’histoire de la ville tels que la création du chemin de fer côtier par l’empire Austro-hongrois au début du XXe siècle, altérant des pans entiers du patrimoine d’Herceg Novi.

Des vestiges parsemés aux quatre coins de la ville


La fondation Petrovic Njegosh et son président, Nicolas Petrovic Njegosh, Prince du Monténégro, ont confié à archipat la réalisation d’une étude patrimoniale. L’objectif de l’étude était de rendre lisible la richesse historique et patrimoniale du site aux visiteurs.

Depuis la première visite en septembre 2016 et jusqu’en septembre 2017, il a été mené une expertise pluridisciplinaire du patrimoine militaire, urbain et bâti sur l’ensemble de la vieille ville. L’équipe était constituée, autour de Nicolas Petrovic Njegosh et archipat, de Benjamin Mouton, ACMH – IGMH honoraire, d’Aleksandar Daikovic, représentant du ministère de la Culture du Monténégro, de Vuk Čvoro, Boris et Marco Ilijanic de l’association SYNERGIE, et de Pierre Plotto, ingénieur géotechnicien (IMSRN).

La demi-lune, première défense de la ville

L’année d’étude a abouti au chantier-école de la Mezzaluna, lieu significatif de l’histoire militaire de la ville d’Herceg Novi. Cette fortification est située sur un emplacement stratégique, un éperon rocheux qui s’avance dans la mer. Véritable livre d’histoire ouvert sur l’Adriatique, la Mezzaluna est le témoin tant des transformations que des troubles de la ville. Les quinze jours de chantier ont permis de défricher et de restaurer une partie des murs encore debout avec l’aide d’étudiants bénévoles, del ’équipe citée ci-dessus et des entreprises Comte et Zlatko. La demi-lune qui s’avance dans la mer a repris forme aux yeux des habitants et des visiteurs.

L’objectif et le souhait des institutions locales est de poursuivre la mise en valeur de l’histoire de la ville à travers des campagnes de chantier-école qui pourraient se produire une fois par an.

Un patrimoine à protéger et à mettre en valeur

Le programme vise le succès du développement culturel, touristique et économique de la vieille ville, dans le respect et l’exploitation de ses atouts patrimoniaux, appelant un engagement politique fort.

Revoir le projet

Vous avez apprécié ce projet ? Retrouvez d’autres réalisations du même ordre :